Foire aux questions

Votre professionnel de la santé est là pour vous aider.  Consultez-le.

Voici quelques réponses :

Que faire si mon médecin est absent (maternité, maladie)?

Les médecins qui doivent s’absenter temporairement ne sont pas remplacés. Tous les résultats de tests reçus (prise de sang, imagerie) sont cependant vérifiés par des collègues.

Si vous devez consulter et que votre médecin est absent, utilisez la clinique sans rendez-vous. Le médecin aura accès à votre dossier médical.

Votre pharmacien peut prescrire certains médicaments pour un problème de santé mineur ou à titre préventif, il peut prolonger une ordonnance et ajuster vos traitements selon certains critères. N’hésitez pas à demander à votre pharmacien ce qu’il peut faire pour vous aider.

Vous pouvez avoir accès à vos résultats de laboratoires sur le site Carnet santé Québec

Que faire si ma carte d'assurance maladie est expirée?

Carte RAMQ expirée : Si votre carte RAMQ est expirée, vous devez contacter la RAMQ au 514-864-3411 pour obtenir un numéro temporaire et nous faxer le document au 514-765-9625 avant la consultation.

Pour les patients sans carte d’assurance maladie valide ou temporaire, des frais peuvent s’appliquer.

Puis-je me faire vacciner à la clinique?

Nous n’offrons pas la vaccination des enfants, ni celle de la Covid-19, ni la vaccination pour les voyageurs.

À l’automne, la clinique offre des rendez-vous de vaccination pour la grippe saisonnière pour les patients inscrits uniquement.

Y a-t-il des frais pour faire remplir un formulaire médical?

Oui, des frais peuvent s’appliquer. Pour voir la grille des tarifs suggérés par la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec, vous référer au lien suivant.

Téléconsultations

Conformément aux plus récentes directives, les consultations se font majoritairement en présentiel (en personne).
Dans certains cas particuliers, le médecin peut proposer une téléconsultation à un patient qu’il connaît déjà, pour le suivi d’un problème chronique (ex : diabète).

Les patients qui ne font pas affaire avec leur médecin de famille et les patients qui ont un nouveau problème de santé doivent être évalués en personne.

J'ai manqué l'appel du médecin, va-t-il me rappeler ?

Oui, le médecin tentera généralement de vous rappeler une 2e fois. S’il ne réussit toujours pas à vous rejoindre après 2 appels, il considérera que vous avez manqué votre rendez-vous.

L'heure de mon rendez-vous est passée et je n'ai toujours pas vu le médecin (ou reçu d'appel). Est-ce normal?

Nous faisons de notre mieux pour respecter l’heure des rendez-vous. Cependant, il est fréquent qu’un rendez-vous demande plus de temps que prévu et retarde les autres rendez-vous de la journée. Soyez patient. Il ne sert à rien de demander aux secrétaires à quelle heure vous verrez réellement le médecin.

Comment me préparer à ma visite médicale?

S’il s’agit d’un premier rendez-vous, assurez-vous de noter vos différents problèmes de santé (ex : asthme, problème cardiaque, …) ainsi que les tests que vous avez eu dans les dernières années.

Lors d’un rendez-vous de suivi avec votre médecin de famille, faites une liste des problèmes dont vous voulez discuter avec le médecin et mentionnez cette liste dès le début de la consultation. Comme les consultations ont une durée limitée, le médecin pourra juger des problèmes qui sont prioritaires.

Ayez une liste à jour de vos médicaments. Vérifiez d’avance si certains médicaments doivent être renouvelés.

Comment faire pour obtenir mes résultats d'examens

En vous inscrivant au Carnet santé Québec, vous aurez accès aux rapports de vos examens d’imagerie médicale, ainsi qu’à vos résultats de prise de sang, test d’urine et autres prélèvements.

Loi 25 sur la protection des renseignements personnels.

Un ”incident de confidentialité” est défini comme étant :

• l’accès non autorisé par la loi à un renseignement personnel
  • l’utilisation non autorisée par la loi d’un renseignement personnel
  • la communication non autorisée par la loi d’un renseignement personnel
  • la perte d’un renseignement personnel ou toute autre atteinte à la protection d’un tel renseignement.

Si vous pensez avoir été victime d’un incident de confidentialité, contactez Mme Micheline Dufresne, gestionnaire, au 514-765-3600.